Pourquoi célébrer Halloween de nos jours ?
Si Halloween prend des allures de fête commerciale aujourd’hui, elle n’en demeure pas moins une date importante à noter dans votre calendrier. Probablement inspirée de Samhain, célébration celtique ancestrale, elle a hérité de quelques symboles qui demeurent universels. Voici 4 traditions de la nuit du 31 octobre que vous allez peut-être découvrir sous un nouveau jour…
Un rite de passage
Samhain était une fête majeure ponctuant le calendrier celtique. Les festivités débutaient traditionnellement au cours de la dernière nuit du mois d’octobre, dès l’arrivée des premières gelées. Elles marquaient le passage de la saison claire et chaude à la saison sombre et hivernale. En effet, les températures descendent, les nuits sont plus longues… c’est la fin d’un cycle énergétique. Et le début d’une nouvelle année à venir !
Durant cet intervalle, chargé des énergies du scorpion, les forces obscures sont mises à l’honneur. C’est le bon moment pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et se recentrer sur soi et ses émotions. N’oubliez surtout pas de purifier votre environnement lors de ces moments intenses, notamment grâce à notre bougie harmonisante au bois de santal. Nettoyez, balayez, énergisez !
Les esprits sont parmi nous
C’est au cours de cette nuit que la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts serait la plus mince. Ces derniers la traverseraient même pour nous rendre visite un court instant. C’est donc le moment idéal pour honorer vos défunts et célébrer leur mémoire.
Se déguiser en fantôme, ou toute autre créature effrayante, pourrait être une façon de passer inaperçu parmi eux, afin de s’éviter leurs possibles humeurs. Mais c’est aussi une manière de démystifier les esprits : nous accueillons les symboles de la mort dans notre quotidien. Faire peur ou avoir peur est une forme de catharsis nous permettant de nous en défaire, de la chasser hors de soi. Notre pierre d’obsidienne noire bien mystérieuse est idéale pour vous accompagner au cours de cette libération !
Guidés par la lumière
Durant cette période, nous voyons fleurir un petit peu partout des citrouilles illuminées. Comme dans la célèbre légende irlandaise Jack O’Lantern, elles sont censées guider les esprits errants pour qu’ils retrouvent leur chemin vers le Royaume des Morts. Vous pouvez également allumer notre bougie Witch Mug, spécialement conçue pour cette occasion, dont la flamme illuminera la plus sombre de vos nuits !
Symboliquement, c’est dans l’obscurité que nous voyons le mieux la lumière. C’est le bon moment pour être guidé à notre tour et recevoir des réponses, en pratiquant l’introspection ou la divination. Les énergies fortes ouvriront un passage vers votre créativité et votre spiritualité. Écoutez ce qu’elles vous chuchotent !
Partager et se nourrir ensemble
Une dernière tradition importante d’Halloween est le fameux « Trick or Treats », lors duquel des enfants déguisés viennent demander des bonbons aux voisins bienveillants. Elle matérialise les offrandes faites aux défunts afin qu’ils les emportent de l’autre côté. A l’époque, des mets pouvaient être laissés devant sa porte ou sur sa table.
Le partage de nourriture, plaisir vital, est une forme d’hommage répandu dans de nombreuses cultures. À Samhain, les Celtes participaient à de grands banquets à la nuit tombée. Faites de même : rassemblez-vous avec vos proches autour d’un bon repas convivial. Finissez celui-ci sur une note légère avec notre tisane protectrice, pour rester dans la lumière !
Enfin, n’oubliez pas que chaque évènement qui rassemble les humains est porteur d’une force puissante. Alors ressentez cette énergie et transformez-là à votre guise lors de rituels personnalisés ou de festivités partagées.
Bouh !
L’équipe Brise de Lune