Comment honorer les défunts ?
À l’approche de cette fin de mois, rimant avec Toussaint, Halloween et Fête des Morts, nos pensées vont tout particulièrement vers nos proches disparus. C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille, pour célébrer ensemble nos ancêtres ou ceux qui nous ont quitté trop tôt. Nous vous présentons quelques manières de louer les défunts en toute sérénité.

Se reconnecter à ses racines
Depuis la nuit des temps, le passage à l’autre monde est un voyage sacralisé. Pour les sociétés empreintes de spiritualité, il s’accompagne de rites, de chants, de célébrations diverses. Mais il ne s’arrête pas en cet instant. L’âme du défunt continue d’exister et de nous accompagner dans une autre dimension. Nos ancêtres, eux, font également partie de nous à un niveau physique et énergétique.
En effet, nous sommes la somme de chacun d’entre eux. Nous conservons en nos gênes la mémoire de leurs corps, de leur esprit, comme de leurs joies, leurs peines, leur histoire. Le lien transgénérationnel qui nous unit est indéfectible. C’est pourquoi il est essentiel de se connecter à eux pour s’ancrer paisiblement dans notre chemin de vie personnel.
Célébrer leur mémoire
Au Mexique, comme dans de nombreuses cultures, la nuit du 1er novembre est considérée comme étant le moment de l’année où le monde des morts est le plus proche de celui des vivants. C’est le fameux Dia de los Muertos au cours duquel on rend un hommage festif aux défunts pour honorer leur souvenir. Il repose sur le credo que ne meurt vraiment que celui qu’on oublie.
C’est alors l’occasion de se recueillir sur les tombes des défunts, de confectionner des autels dédiés et de leur apporter des offrandes. Vous pouvez faire de même en pratiquant des rituels personnalisés. Arrangez un petit coin chez vous avec des objets personnels, des fleurs, des bougies et offrez-leur ce qu’ils aimaient de leur vivant : nourriture, alcool, cigarettes…
Accompagnez-vous de notre bougie Santa Muerte, inspirée de la divinité mexicaine représentant la Mort, associée à la guérison et à la protection. Ses parfums réconfortants vous envelopperont de tendresse pour vous connecter en douceur aux énergies de l’au-delà.
Se recueillir auprès d’eux
Si cette période est fort propice aux commémorations, vous pouvez également rendre hommage à vos défunts chaque jour lorsque l’envie vous en prend. En effet, point besoin de cérémonies pour avoir une petite pensée, chuchoter une prière, fredonner une chanson, réciter un poème, leur parler à voix haute ou encore leur écrire une lettre… Ils sont là, ils ressentent, ils écoutent.
Chaque petite attention renforce la connexion. En pensant à eux, mettez une musique qu’ils aiment, allumez simplement une bougie… C’est pour créer une ambiance favorable à cette communion que nous avons imaginé notre Bougie "De toi à moi". Exhalant des fragrances intimistes, magnétisée avec des énergies bienveillantes, sa flamme illuminera vos moments de recueillement et vous rapprochera de vos proches disparus d’un simple geste.
Recevoir leur soutien
Par ces actions, vous devriez ressentir la présence de vos défunts au quotidien dans votre vie. Lors de vos prières, profitez-en pour vous confier et leur demander conseil, comme s’ils étaient auprès de vous physiquement. En effet, leur esprit vous accompagne toujours et vous guide à travers vos aventures sur cette Terre. Demandez et vous recevrez !
Lorsque vous vous recentrez, lors de relaxations ou de méditations, sentez leur présence qui vous apaise, leur force qui vous élève, leur énergie qui vous conduit… et aussi leur esprit farceur qui vous fait des clins d’œil dans des circonstances plus ou moins bienvenues ! Voyez comme ils veillent sur vous et vous amènent à vous révéler au monde et à vous-mêmes. Portez sur vous notre pierre roulée d’Agate fossile, connectée aux ancêtres, lors de ces moments de grâce et libérez votre esprit.
Si vous souhaitez honorer vos défunts, la meilleure voie à suivre est celle de votre cœur. Lui seul saura vous guider vers vos proches disparus grâce au lien indéfectible qui vous unit. Alors, laissez-vous porter par les esprits et sachez que « nous tournons tous ensemble, au fil des jours, dans un cercle, une ronde à l'infini ».
Avec tendresse,
L’équipe Brise de Lune